05
mars
2009

Le n°102 du magazine vient de paraître. L’année 2008 avait vu l’édition anniversaire du n° 100. Belle longévité pour ce journal des administrateurs et des salariés du Crédit Agricole de Toulouse et du Midi-Toulousain. Question : comment la mise en page d’un magazine “centenaire” peut-elle être renouvelée, au rythme de 5 éditions par an, sans tomber dans la routine ?

 

On touche du doigt ce que sont le travail du maquettiste presse et sa spécificité : prendre du recul par rapport à sa publication et juger la mise en page à la façon d’un lecteur type pour réaliser un nouveau numéro, différent des précédents, en utilisant les principes identificateurs de la charte graphique du magazine.

 

Le magazine du Crédit Agricole est un 24 ou 28 pages bimensuel où notre travail de maquettiste consiste à assurer une qualité régulière d’un numéro à l’autre. La mise en page est soumise à des contraintes de maquette, d’où l’incontournable sens de l’adaptation du maquettiste et de sa créativité pour une organisation intelligente des informations et donner du rythme au magazine.

 

La maquette, outil de lecture et de séduction, obéit à un ensemble de règles graphiques et à une hiérarchie des informations pour offrir des niveaux de lecture clairs et une lisibilité générale parfaite. À ce titre, nous jouons parallèlement un rôle de secrétaire de rédaction auprès des responsables d’édition ou de rédaction.

 

Couverture du magazine 102

 

 

 

Sous-Rubriques

Pas de coquille publiée depuis…
00
00
00
00
J H M S

Exotypie n. m. (gr. exô, au-dehors, et typie, impression).Se dit de l\'ensemble des activités précédant l\'impression ou la publication.