09
juin
2010

La charte éditoriale, élément pourtant essentiel de tout projet de communication, est souvent dépréciée, quand elle n'est pas carrément oubliée.

 

 

pertuze charte petit

 

 

On lui préfère la charte graphique, alors que l'une et l'autre sont incontournables. En cas d'absence, c'est en fin de projet que l'on se rend compte de sa véritable utilité.

 

Pour autant, concevoir une charte éditoriale n'est pas une tâche complexe, bien que délicate. Véritable document de travail, elle rassemble les principes éditoriaux fondateurs d'un support et les informations indispensables à la rédaction du contenu.

 

Il s'agit de définir l'objectif de communication, la cible visée et le support envisagé. Puis de se poser les bonnes questions pour élaborer la ligne éditoriale, le style, le ton rédactionnel, la nature du contenu et son rubriquage, le calibrage des articles… le tout en cohérence avec le support.

 

Avec les nouvelles fonctionnalités du web (permettant le travail collaboratif notamment), la création de contenu n'a jamais été aussi simple… pourvu que l'on ait réfléchi en amont à la conception de la charte éditoriale : déterminer ce que l'on veut dire, à qui, pourquoi, quand et comment. L’écriture peut alors entrer en scène.

 

 

Sous-Rubriques

Pas de coquille publiée depuis…
00
00
00
00
J H M S

Exotypie n. m. (gr. exô, au-dehors, et typie, impression).
Se dit de l'ensemble des activités précédant l'impression ou la publication.