30
août
2008

Les supports multimédias modifient la lecture, l’écriture doit en tenir compte et s’adapter. En clair, le copié-collé d’un article d’un magazine interne sur une lettre numérique n’est pas possible. Croire que le traitement de l'information et a fortiori l'écriture restent à l’écart d’influence du multimédia serait naïf. De nombreuses questions se posent. Quel style d'écriture ces technologies imposent-elles ou favorisent-elles ?

 

 

Ce que l'internaute veut par exemple, c'est de l'info, brute et parfaitement personnalisée. L'article en ligne aura tendance à être plus concis et plus factuel dans son développement général, mais il pourra mener, via l'hypertexte, vers de multiples éclairages complémentaires que le lecteur choisira d'explorer en fonction de ses intérêts personnels.

 

 

 

La diversité des techniques d'écriture ne date pas d'aujourd'hui

Il n’est pas inutile de rappeler que les manières d'écrire sont infinies et qu'elles n'ont pas attendu le web ou le numérique pour se diversifier. En revanche, il est temps d’en explorer toutes les possibilités en fonction des supports et des lecteurs. Par exemple, la difficulté de la lecture à l'écran et nos habitudes d’internaute à lire en diagonale font qu'il est très important, sur une lettre numérique d’informations, de donner du relief visuel à l'information.

 

 

 

Le rôle du journaliste

Les journalistes d'entreprise créent du contenu et l’adaptent au support. À partir d’une base d’informations, de synthèses, enquêtes, interviews… ils vont produire du contenu pour une entreprise et détermineront une forme et un support adaptés aux publics de l’entreprise : imprimé, web, vidéo etc. Le support et le mode de diffusion restent donc déterminants. Quels choix doivent être faits ? Le directeur éditorial est là pour construire le projet éditorial.

 

 

 

La rédaction au service du sens

La spécificité d’écrire pour l'internet par exemple est d’exploiter plusieurs supports d'expression. L'internet est devenu aujourd'hui un moyen d'expression multimédia, permettant d'intégrer tout autant des textes que des images, des vidéos, des sons, des animations… Autant de possibilités au service de l’information et du lecteur.

 

 

 ecriture-numerique

Des web-rédacteurs attendant l'invention de l'internet.

 

 

 

Photo : Marjory Collins

 

Sous-Rubriques

Pas de coquille publiée depuis…
00
00
00
00
J H M S

Exotypie n. m. (gr. exô, au-dehors, et typie, impression).Se dit de l'ensemble des activités précédant l'impression ou la publication.