27
novembre
2012

Provale, l’union des joueurs de rugby professionnels, nous a confié la direction artistique de la 5e édition de son livre dédié au rugby. Cette année, le projet éditorial repose sur un principe simple : une ville, un club, un joueur, un mordu.

 

Le livre des mordus

 

Le mordu est une personnalité passionnée de rugby. Ainsi, ce livre est ponctué de rencontres entre personnalités et joueurs qui évoquent ensemble leur ville, leur club et le rugby. On découvre ainsi que Nikola Karabatic aurait aimé être joueur de rugby, que Charles Berling déserte volontiers les plateaux de tournage ou de théâtre pour aller au stade Mayol, que Francis Cabrel et Cali sont des mordus du ballon ovale etc.

Les femmes ne sont pas en reste : Maïtena Biraben, journaliste-présentatrice sur Canal+ ou Laura Flessel double championne olympique d’escrime, nous racontent leur rugby.

 

Des joueurs ont accepté de jouer le jeu : Damien Traille, Matthew Clarkin, Romain Teulet, Elvis Vermeulen, Yannick Nyanga, Fulgence Ouedraogo pour ne citer qu’eux. Emmanuel Delandre, photographe toulousain, notamment, a su capturer ces faces à faces. De beaux moments de complicité traités en noir et blanc ou en couleurs.

 

En effet, nous avons canalisé nos choix graphiques pour être au plus près de la simplicité et de la vérité de ces rencontres. L’émotion propre à chaque rencontre reste ainsi intacte et diverse tout au long des 160 pages du livre. Car ce livre doit, à l’image du rugby, rassembler des lecteurs au-delà du monde du sport.

 

 

Sous-Rubriques

Pas de coquille publiée depuis…
00
00
00
00
J H M S

Exotypie n. m. (gr. exô, au-dehors, et typie, impression).Se dit de l'ensemble des activités précédant l'impression ou la publication.