23
mai
2016

 

Nous développons l’art de la conception et du travail en édition depuis quelques années, à raison d’un ou deux livres par an environ, ce qui ajoute au plaisir de la lecture celui de la fabrication.

 

 

batisseurs-pages

 

 

Chaque livre est une aventure et donner vie et support à des textes, des illustrations ou des photographies est particulièrement excitant. Le livre est un travail de collaboration entre un auteur, un directeur artistique, un imprimeur et un éditeur. C’est par cette synergie de talents et de savoir-faire qu’un livre peut devenir un beau livre.

 

 

Le travail du directeur artistique et du maquettiste est de faire de l’imprimé un bel objet. Pour autant, la maquette des pages doit toujours servir le contenu : la forme doit faciliter la lecture et donner envie de lire sans prendre le dessus sur le fond ! Animer entre 160 pages et 200 pages de textes et d’images est une belle performance qui témoigne d’un réel savoir-faire.

 

 

Pas de monotonie au fil des pages : la rigueur et la liberté animent la créativité autour d’une maquette à chaque fois originale et renouvelée. Les moindres détails sont décortiqués et pensés : le folio, le format, les chapitres, les parties, les légendes etc.

 

Tout est graphique et pourtant tout doit être rendu simple au lecteur. La lecture doit être facile, plaisante, aérée, l’organisation doit être immédiatement perceptible. Et quand une belle mise en page se remarque, elle offre alors un parfait écrin au contenu…

 

 

illustration-livres 

 

Photo 1 : Vladimir Vyatkin

 

 

Sous-Rubriques

Pas de coquille publiée depuis…
00
00
00
00
J H M S

Exotypie n. m. (gr. exô, au-dehors, et typie, impression).Se dit de l'ensemble des activités précédant l'impression ou la publication.