05
décembre
2014

En 1995, Exotypie invente le JTR (journal en temps réel) : un journal événementiel réalisé sur place et distribué en fin d'événement aux participants. Découvrez les secrets de fabrication de cet outil !

 

Le principe d'un JTR ? Les participants d'un congrès ou d'un salon retrouvent dans un journal distribué au moment de leur départ des articles, des entretiens, des brèves et des photos prises quelques heures auparavant.
En amont de ce type de projet, il faut une organisation méthodique : création de la ligne éditoriale, conception rédactionnelle (chemin de fer, rubriquage…) et réalisation d'une prémaquette. Une fois ces bases validées avec le client, l'équipe peut se rendre sur le lieu de l'événement.

 

 

illustration jtr 1

2004. Un bureau à l'écart, un grand écran, un ordinateur portable, une petite imprimante… et deux journalistes-maquettistes talentueux !
Mais qui a pris cette photo ? Moi-même ! Étudiant à l'époque, je suis venu filer un coup de main. 6 mois après, ils m'embauchent. 10 ans après, j'écris ces lignes.

 

 

Le journal est réalisé en flux tendu, efficacité et vitesse sont donc de règle ! Sur le fil du rasoir, l'équipe interviewe, rédige, photographie, met en page et fait valider le journal sans réelle marge d'erreur. C'est le professionnalisme et le savoir-faire de l'équipe qui permettent de maîtriser la prise de risque.

 

Au fil des événements, le JTR est devenu une marque de fabrique d'Exotypie. Pour les JTR des congrès d'Afat Voyages qui duraient 3 jours, Dominique et Jean-Louis prenaient les photos et faisaient les interviews des participants la journée. Et le soir (plus une bonne partie de la nuit), ils rédigeaient et mettaient en page le quotidien (4 pages) livré chaque matin au petit-déjeuner des 150 participants. Les ordinateurs et l'imprimante, tous monstrueusement lourds, les accompagnaient chaque année en avion : à Dakar (Sénégal), à Eilat (Israël) et à Tozeur (Tunisie) ! Le papier, lui, était pré-imprimé aux couleurs de l'événement puis photocopié en noir et blanc sur les machines de l'hôtel.

 

À chaque JTR, sa petite histoire... Comme pour celui de la fusion Crédit du Nord / Banque Courtois, où Exotypie avait proposé à Pertuzé de dessiner en direct pendant les séances de travail, à la fois pour le journal et pour afficher sur l'écran de la salle. Succès garanti ! Et ainsi de suite pour les conventions Uriopss Midi-Pyrénées et celles d'Aeromart, les Portes ouvertes chez Siemens Automotive, les rencontres commerciales de La Poste CNP…

 

Avec le JTR, l'info immédiate s'imprime et l'événement s'exprime dans un journal de qualité. Et du côté de l'agence, c'est la satisfaction de réaliser un “one shoot” un peu risqué et chaque fois réussi !

 

 

 

 

Sous-Rubriques

Pas de coquille publiée depuis…
00
00
00
00
J H M S

Exotypie n. m. (gr. exô, au-dehors, et typie, impression).Se dit de l'ensemble des activités précédant l'impression ou la publication.