10
novembre
2010

Compresser un fichier ou un dossier permet avant tout de réduire son poids. Il est ainsi possible d'envoyer plusieurs fichiers dans une seule pièce jointe, et donc réduire le poids de la pièce jointe.

 

 

Picto tutorielObjectif : Compresser et décompresser un ou plusieurs fichiers
Systèmes : Mac OS et Windows
Niveau : Facile

 

 

 

 

 

 

Sous Mac OS

• Rassembler les fichiers dans un même dossier (il peut y avoir des sous-dossiers).
• Compression : cliquer droit (ou "ctrl" + clic) sur le dossier à compresser, choisir la fonction "compresser" dans la liste et relâcher le clic. Le fichier compressé apparaît alors au même niveau de l'arborescence que le fichier original.
• Décompression : double-cliquer sur le fichier compressé, il se décompresse automatiquement. Le dossier décompressé apparaît au même niveau de l'arborescence que le dossier compressé.

 

 

 

Sous Windows

• Rassembler les fichiers dans un même dossier (il peut y avoir des sous-dossiers).
• Compression : Cliquer droit (ou "ctrl" + clic) sur le dossier à compresser, choisir dans la liste "Envoyer vers" puis "Dossier compressé" et relâcher le clic. Le fichier compressé apparaît alors au même niveau de l'arborescence que le fichier original.
• Décompression : Cliquer droit, choisir "Extraire tout" et suivre les instructions. Ou bien double-cliquer sur le fichier compressé pour l'ouvrir et glisser-déposer ce qu'il contient, sur votre bureau par exemple.

 

 

 

Recommandations

• Pas d'espace ni de caractères spéciaux ou accentués dans le nom du fichier !

 

 

 

Pour aller plus loin

• En installant sur votre poste un logiciel gratuit tel que Winzip (PC) ou Unrar (Mac), vous disposerez de fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de protéger le dossier compressé par mot de passe ou la gestion des paramètres de compression.

 

 

 

Exemple d'une compression réussie, par César Baldaccini :

Une compression réussie

 

 

 

 

Sous-Rubriques

Pas de coquille publiée depuis…
00
00
00
00
J H M S

Exotypie n. m. (gr. exô, au-dehors, et typie, impression).
Se dit de l'ensemble des activités précédant l'impression ou la publication.