la lettre spéciale confinement pour se donner des nouvelles positives, des informations légères et décalées : des brefs dérivatifs… À partager !

#onresteencontact

L'optimisme peut-il être un levier économique ? Keynes, influent économiste du XXe siècle, l’affirmait : « nos décisions de faire quelque chose de positif doivent être considérées comme l’effet d’un besoin instinctif d’agir plutôt que de ne rien faire. » Autrement dit, « nos initiatives procèdent souvent plus d’un optimisme spontané que d’une prévision mathématique. » Demain nous attend !

Exotypie

PAVILLON BLEU

VERS LE BLEU

Poésie, photographie et peinture, Emmanuel Delandre convoque ces trois démarches créatives pour « révéler une nature et des lieux affrontés dans la solitude et le silence, et inviter à un unique et cohérent voyage : aller vers le bleu ». Une invitation à de jours meilleurs ?

Auteur d’une vingtaine de livres, Emmanuel Delandre prépare une exposition et un livre pour la rentrée.

Les Unes
d’après les autres

Tel quel, hebdomadaire marocain
du 24 au 30 avril 2020.

LES NOUVELLES INATTENDUES

Quand la science
bouscule nos certitudes…

La nicotine en traitement contre le coronavirus et le confinement
pour mieux comprendre la Terre, qui l'aurait cru ?

L'effet positif de la nicotine ?
Les fumeurs voient la vie autrement depuis la révélation d'une étude menée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris qui vient confirmer des travaux chinois et américains : la nicotine pourrait être préventive et curative contre le Covid-19. L’hypothèse est étayée par le faible nombre de fumeurs parmi les malades hospitalisés. Toutefois, ne pensez pas que (re)commencer à fumer soit une bonne idée : le tabac provoque toujours 75 000 morts par an en France. Les essais cliniques se feront à base de patchs à la nicotine…

Les sismologues entendent mieux la Terre
En surface nous profitons des gazouillis des oiseaux, sous la terre la baisse de l’activité humaine se traduit par une autre baisse : celle des vibrations du sol liées au transport et à l’industrie. Aujourd'hui, un tremblement de terre d'une magnitude aussi minime que 1,5 peut être détecté. Et les sismologues en profitent ! Ils étudient avec précision les activités volcaniques, et détectent mieux l'emplacement des répliques de tremblements de terre. Le confinement fait progresser les connaissances, première revanche de la science sur le virus !

un autre regard

"Ils ont de la chance, ceux qui ne sont pas encore nés". Parole d'enfant confiné.

LA MINUTE VERTE

Une goutte d'eau

Nous aimons l'image de notre planète bleue recouverte à 71 % d'eau, en oubliant que l'eau n'est qu'en surface, tel un papier cadeau ! Des chercheurs américains de l'USGS ont calculé et représenté le volume des eaux terrestres à l'échelle de la terre : une simple bulle d'eau.

UN PEU DE VOCABULAIRE

Que cache
une zoonose ?

Non, une zoonose ne se visite pas ! C'est une maladie infectieuse qui touche les animaux et qui peut se transmettre aux humains. Ainsi, 65 % des maladies émergentes sont issues des animaux. Mais ne les accablons pas pour autant ! C'est bien la destruction des habitats naturels par l'humain qui favorise l'émergence de nouvelles épidémies.

ARCHÉOLOGIE
SYMBOLIQUE

Le signe qui divise

Obélus de son vrai nom, ce signe symbolise la division comme on le sait tous. Mais, pour ceux qui ne l'avaient pas vu, c'est une barre de fraction avec des points à la place des nombres !

les confinés volontaires

La littérature et leurs auteurs sont de grands explorateurs de confinement en tout genre, si bien que le confinement est un grand thème littéraire.

La fiction dépasse le confinement

Robinson Crusoé, Côme Laverse du Rondeau plus connu comme le Baron perché…, les héros de littérature trouvent dans le confinement des ressources ou des vertus, c'est selon leurs auteurs. L'un sur une île, naufragé, l'autre dans un arbre, par choix. La littérature est souvent l'expérience des extrêmes.

Ainsi, quand un garçon choisit de rester reclus dans sa chambre de bonne, cela donne un livre hors du temps, Un homme qui dort de Georges Perec. Plein d'esprit, le Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre devient aujourd'hui initiatique. Et si vous rêviez que seuls les hommes seraient confinés, Robert Merle l'a écrit dans Les hommes protégés.

Cédant aux exigences de l'écriture, certains écrivains se confinent. Marcel Proust a vécu une partie de son existence en confinement.

Il écrivait calé contre un oreiller, dans son lit. D'ailleurs, le confinement tient une place prépondérante dans la conception d'À la recherche du temps perdu. Dès les premières pages, le narrateur est dans une chambre.

Contemporain, Philippe Jaenada, auteur de La serpe, révélait récemment qu'à 25 ans il était resté enfermé pendant un an dans son appartement, sans contact avec le monde extérieur. Une expérience qui l'a sauvé, et lui a permis de se mettre à l'écriture. "Au début, c’était facile, j’avais l’impression d’être une sorte de héros, de faire un truc incroyable…" dira-t-il après coup.

Citons Henry Miller pour nous rassurer : « Le sage n'a que faire de sortir de chez lui et de voyager…  » Alors…