04
février
2013

Le comité de rédaction est l'élément clé d'un magazine d’entreprise réussi, à condition qu'il en ait les moyens : autonomie de fonctionnement et liberté d'action. Le cadre de notre intervention consiste à accompagner le rédacteur en chef et les membres du comité. Mais nous endossons d'autres casquettes : animateurs dévoués, aiguillons à l'occasion, interventionnistes réguliers, empêcheurs de tourner en rond…

 

 

 

Le comité de rédaction

 

 

Le comité de rédaction est un groupe d'hommes et de femmes représentatif de l'entreprise. Il est responsable du contenu de chaque numéro dont il a défini le sommaire et les rubriques… Loin d’être une simple chambre d’enregistrement d'articles à rédiger, le comité doit être un bouillon d'idées, de propositions et de contrepropositions… De ce bouillonnement émergeront les bons thèmes d'articles et l'angle journalistique qui séduiront le lecteur. Car l'objectif premier est bien d'intéresser et de surprendre son lecteur sans jamais le décevoir.

 

La réunion du comité de rédaction représente un moment fort d'échanges entre membres de tous horizons pour un croisement d'informations, de questionnements sur les réalités vécues de chacun dans son environnement… Chaque membre est moteur et porteur de l'image du magazine de son entreprise, de son magazine ; ce n'est donc pas un rôle sans fond ni banal.

 

Nous sommes là pour souligner l'importance de ces rôles et insister sur ce que l'on attend des membres. Il est souvent nécessaire de recadrer les discussions au regard de la ligne éditoriale, de dresser au fur et à mesurer un pré-chemin de fer pour que chacun visualise le numéro en construction, d'inciter les membres à la prise de position, de les pousser dans leur argumentation pour des débats riches où toute chose est bonne à dire. Nous intervenons aussi en amont pour stimuler une collecte d'informations pertinentes et en aval.

 

Faire vivre un magazine d'entreprise n'est pas chose simple. Il faut mobiliser les ressources, questionner, relancer, provoquer… Si ce travail n'est pas fait au sein du comité de rédaction, le lecteur sera impitoyable !

 

 

Sous-Rubriques

Pas de coquille publiée depuis…
00
00
00
00
J H M S

Exotypie n. m. (gr. exô, au-dehors, et typie, impression).Se dit de l'ensemble des activités précédant l'impression ou la publication.