20
septembre
2014

Une page web modifiée qui n'affiche pas les corrections ? Videz votre cache !

 

 

Picto tutorielObjectif : Apprendre à vider le cache de son navigateur
Systèmes : Mac OS et Windows
Niveau : Facile

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que le cache ?

Quand vous consultez un site internet, le navigateur enregistre temporairement dans le cache (ou mémoire-cache) tous les éléments des pages que vous visitez (structure, css, scripts, images et textes). Cela permet d'accélérer le chargement de ces pages lors des prochaines visites, et donc de surfer plus vite. Le cache ne contient que des fichiers temporaires liés à votre navigation.
Cette fonction, très utile à l'époque des connexions lentes, est moins pertinente depuis l'arrivée de l'ADSL. Mais les navigateurs l'ont tout de même conservé.

 

 

 

Pourquoi vider le cache ?

Vider le cache permet d'optimiser l'actualisation des pages. Exemple : vous demandez à votre webmaster de faire une modification sur votre site internet. Il s'exécute mais vous ne constatez aucun changement. Non, votre webmaster ne vous a pas joué un tour. C'est simplement que le navigateur affiche la page telle qu'il l'a gardée en mémoire dans le cache. Si vous videz le cache et rechargez la page, vous verrez la modification demandée !

Autre raison : le cache occupe de l'espace sur votre disque dur, le vider vous permet de gagner de la place en faisant un peu de ménage.

 

 

 

 

Comment faire ?

Vous pouvez vider manuellement le cache ou bien paramétrer votre navigateur pour qu'il le fasse régulièrement lui-même. Chaque navigateur proposant ses propres options (qui varient selon le système d'exploitation), nous vous conseillons de consulter les paramètres du vôtre pour vous familiariser avec cette fonction.

Vous pouvez aussi utiliser un logiciel utilitaire tel que CCleaner qui peut nettoyer les caches de l'ensemble de vos navigateurs.

 

 

 

 

Exemple d'un cache trop vidé ;-)

page-blanche

 

 

 

 

 

Sous-Rubriques

Pas de coquille publiée depuis…
00
00
00
00
J H M S

Exotypie n. m. (gr. exô, au-dehors, et typie, impression).
Se dit de l'ensemble des activités précédant l'impression ou la publication.