15
avril
2011

Il est souvent utile de faire une copie de ce que le poste de travail affiche, pour montrer un bug, sauvegarder, partager certaines données… En quelques clics, on peut copier tout l'écran, seulement une partie ou même toute une fenêtre !

 

Picto tutoriel
Objectif : Faire une copie d'écran ou d'une partie de l'écran
Systèmes : Mac OS et Windows
Niveau :
Facile

 

 

 

 

 

 

Sous Mac OS

Copier tout l'écran :
Le raccourci clavier "Pomme + Majuscule + 3" permet de générer une image de l'ensemble de l'écran au format png. Ce fichier apparaît directement sur le bureau.

Copier une partie de l'écran :
Le raccourci clavier "Pomme + Majuscule + 4" fait apparaître un curseur. En cliquant, glissant et décliquant, on sélectionne la zone souhaitée. Et l'image ainsi copiée est générée au format png directement sur le bureau.

Copier toute une fenêtre :
Le raccourci clavier "Pomme + Majuscule + 4 + Espace" fait apparaître une icône d'appareil photo. On clique sur la fenêtre choisie et ça génère un fichier png sur le bureau.

 

 

 

Sous Windows

Copier tout l'écran :
On fait "Print Scrn" (ou "Imp écr") et l'image se retrouve dans le presse-papier. Il suffit ensuite d'ouvrir un nouveau fichier avec Paint, Photoshop ou même Word, de coller l'image ("Ctrl + V") et d'enregistrer le fichier au format désiré.

Copier toute une fenêtre :
On sélectionne la fenêtre désirée, on fait "Alt + Print Scrn" (ou "Alt + Imp écr") et l'image se retrouve dans le presse-papier. Il suffit ensuite d'ouvrir un nouveau fichier avec Paint, Photoshop ou même Word, de coller l'image ("Ctrl + V") et d'enregistrer le fichier au format désiré.

 

 

 

Recommandations

• La touche "Pomme" ( ⌘) est devenue "Commande" (CMD ⌘) sur les nouveaux claviers d'Apple, mais à Exotypie, on préfère continuer de dire "Pomme", c'est plus chouette.

 

 

 

Pour aller plus loin

• Avec Onyx, logiciel Mac gratuit et en français, il est possible de modifier le format de l'image capturée ainsi que son emplacement. Cet utilitaire multifonction, très pratique pour plein d'autres choses, vous permettra donc de générer des jpg à la place des png.

• Pour réaliser la capture d'une fenêtre scrollable, plusieurs solutions existent : PearlCrescent ou Abduction sont des plugs-in pour le navigateur Firefox, FastStone Capture un logiciel gratuit sous Windows.

 

 

 

 

Exemple de capture d'écran à l'ancienne :

Capture écran

 

 

Sous-Rubriques

Pas de coquille publiée depuis…
00
00
00
00
J H M S

Exotypie n. m. (gr. exô, au-dehors, et typie, impression).
Se dit de l'ensemble des activités précédant l'impression ou la publication.