18
septembre
2019

 

Ils sont sous-utilisés voire inconnus et pourtant ils optimisent la lisibilité de vos messages en toute discrétion. Qui donc ? Les niveaux de lecture !

 

 

niveau-de-lecture

 

 

Fond et forme à la fois
Les niveaux de lecture permettent d'organiser les contenus d'un article. Ils créent des repères de lecture simples et vivants pour guider le lecteur en accrochant son regard. Le rédacteur comme le maquettiste doivent y être attentifs. De la même manière qu'un texte doit être composé en paragraphes, un article doit proposer plusieurs niveaux de lecture qui sont autant d'invitations.

 

 

Un choix plus varié qu'on ne le croit
Quand on parle de la structure d'un article, on imagine souvent un titre et un texte. C'est un début. Si on pense en plus au chapô, on est sur la bonne voie. Les niveaux de lecture sont encore plus variés que ça : surtitre, intertitre, légende, verbatim ou exergue, chiffre-clé… Selon le sujet, le support ou le style, ils sont autant d'accroches potentielles.

 

 

Se mettre à la place du lecteur
La bonne hiérarchie des informations n'est pas garantie si l'article est mal structuré, au risque de perdre l'attention du lecteur. Avant d'espérer être compris, offrez les moyens d'être lu !

 

 

Le recours aux niveaux de lecture facilite aussi le travail du maquettiste qui fait vivre la maquette au fil des pages. La mise en scène et l'habillage des articles rendent la lecture aisée et agréable, pour une lisibilité optimale de l’information. Pensez-y…

 

 

 

 

Sous-Rubriques

Pas de coquille publiée depuis…
00
00
00
00
J H M S

Exotypie n. m. (gr. exô, au-dehors, et typie, impression).Se dit de l\'ensemble des activités précédant l\'impression ou la publication.