06
juin
2014

Tel un orpailleur, j’ai déniché une pépite en fouillant nos archives pendant mes pauses : les brouillons du brainstorming réalisé pour inventer le nom de l’agence !

 

 

D’Ad libitum à Zeugma, en passant par Cargo, Métis et Pôle G, on perçoit bien à la lecture de ce document toute la créativité des pères fondateurs de l’agence, guidés par la volonté de trouver un nom qui reflète l'esprit de l'agence et qui ferait sens, tout en restant poétique et littéraire.

 

Mais quand on découvre parmi ces essais les noms Scribe2000, Pagode, ou encore Texexe, on sourit d'abord puis on se dit qu’on l’a échappé belle ! Car je me vois mal décrocher mon téléphone en disant par exemple : « Agence Bitext, bonjour ! ».

 

 

brainstorming2

Un extrait des brouillons.

 

 

 

Au final, à quoi a servi ce remue-méninges ? Il n'y a pas de traces du nom Exotypie dans la liste retrouvée. Que s'est-il passé ?

 

Mon enquête de terrain m'a permis de confirmer la piste suivante : ne trouvant pas le mot juste, Jean-Louis et Dominique ont choisi de l'inventer. Comme la communication tient parfois à un seul mot, ils ont créé Exotypie ! Le préfixe grec exô (au-dehors) s'ajoute au radical grec typie (l’impression) définissant ainsi l'ensemble des activités précédant l'impression ou la publication. C’est donc un néologisme de circonstance !

 

Vingt ans de communication et de progrès technologique ont passé, notre métier n’a pas disparu et Exotypie est toujours riche de sens… et de talents !

 

 

 

 

Sous-Rubriques

Pas de coquille publiée depuis…
00
00
00
00
J H M S

Exotypie n. m. (gr. exô, au-dehors, et typie, impression).Se dit de l'ensemble des activités précédant l'impression ou la publication.