09
mars
2018

 

Le webmagazine est un support qui a fait ses preuves mais qui reste pourtant sous-utilisé. Si le magazine papier a encore sa place dans une stratégie de communication ou de management, le webmagazine peine à trouver la sienne. Voici donc un petit rappel des avantages dont ce format dispose !

 

 

Premier webmagazine

 Dans l'envers du décor du tout premier webmagazine !

 

 

 

La richesse des contenus

Dans un webmagazine, les contenus ne sont plus uniquement rédactionnels et graphiques : l'audio et la vidéo viennent enrichir la forme des propos directement dans la page. Il y a donc autant de traitements de sujet possibles que de combinaisons entre ces types de contenus. Le rédac' chef appréciera !

 

 

 

Le confort du lecteur

Un webmagazine est forcément responsif : sa mise en page va s'adapter au format de l'écran. Il faut que les menus soient discrets mais accessibles, que la navigation tactile soit sans faille, que les contenus soient lisibles en toutes circonstances. Si le lecteur se sent à l'aise, il lira ce qui l'intéresse, voire plus !

 

 

 

La tranquillité du rédacteur

Le webmagazine est aussi un média efficace par sa flexibilité puisqu'il peut être mis à jour. Une précision à apporter ? Une erreur détectée ? Pouvoir compléter ou corriger un article en temps réel est un atout majeur.

 

 

 

La commodité de la diffusion

Le support web permet de configurer facilement une diffusion, qu'elle soit ciblée ou large. Annoncé par une newsletter ou dans un fil d'actualités, le webmagazine se diffuse aussi bien sur un site à part que sur le réseau social de l'entreprise. Ou partout à la fois !

 

 

 

La souplesse de l'interactivité

 

Commentateurs de webmagazine

Les lecteurs n'hésitent pas à laisser des commentaires.

 

 

Si c'est en ligne, le lecteur peut avoir un rôle à jouer. Commentaires, notes, likes, réponses à un sondage… Toutes les interactions sont possibles du moment qu'elles ont été prises en compte dans la conception et qu'elles correspondent à l'expérience utilisateur souhaitée. C'est là que le webmagazine prend sa valeur aux yeux du lecteur.

 

 

 

Le bénéfice des statistiques

Les statistiques intégrées sont révélatrices des pratiques des lecteurs : taux de lecture des articles, taux d'ouverture des liens, supports de lecture privilégiés… Une meilleure connaissance de son lectorat permet d'affiner le fond comme la forme, pour améliorer l'expérience utilisateur et donc la compréhension des messages.

 

 

 

Photo 1 : Cushing Memorial Library and Archives, Texas A&M
Photo 2 : U.S. National Archives and Records Administration

 

 

Sous-Rubriques

Pas de coquille publiée depuis…
00
00
00
00
J H M S

Exotypie n. m. (gr. exô, au-dehors, et typie, impression).Se dit de l'ensemble des activités précédant l'impression ou la publication.

 

 

appel