07
novembre
2012

L'emploi des majuscules est sujet à nombreuses biffures et corrections successives lors des relectures, chacun appliquant sa propre norme au détriment des règles orthographiques. La question qui nous préoccupe n'est pas de savoir quand mettre une majuscule, mais plutôt : quand ne doit-on pas en mettre ?

 

 

Le penseur de majuscule

 

 

Majuscule ou capitale ?

Pour faire le distinguo, l’utilisation d’une majuscule est dictée par les règles de l'orthographe alors que les capitales relèvent d’un choix de composition typographique. La capitale est un style de texte, de forme de lettre, au même titre que l'italique par exemple. On représente donc une majuscule en lettre capitale.

 

 

 

À quoi sert la majuscule ?

La majuscule aide la lecture en signalant le début d'une phrase ou en identifiant un nom propre. Elle a donc une fonction sémantique de distinction, fonction qui est à l'origine de la sur-exploitation de la majuscule. L'abus de majuscule complexifie la lecture et obscurcit le sens des mots. Voici les quelques cas les plus couramment rencontrés dans notre activité éditoriale.

 

 

 

La majuscule de début de phrase

Chaque phrase commence par une majuscule, mais les points d'exclamation, d'interrogation ou de suspension ne terminent pas nécessairement une phrase. Ils peuvent servir à détacher certains éléments d'une même phrase. Par exemple : « Nous parlons de tuer le temps, comme si hélas ! ce n’était pas lui qui nous tuait ! » (Alphonse Allais).

 

 

 

La majuscule et les institutions

Les organismes et les institutions prennent une majuscule s'ils sont uniques : le Conseil d'État, la Cour de cassation. Une mairie ou un conseil d'administration sont multiples, ils restent donc en minuscule. Par contre, s'ils sont individualisés par un nom de spécialisation, ce dernier prend une majuscule ; par exemple la commission Transport.

 

 

 

La majuscule et les fonctions

C'est le cas le plus fréquent dans notre métier ! Les lettres initiales d'une fonction ou d'un titre (civil ou administratif) prennent une minuscule. Votre président-directeur général ou votre maire ne bénéficient pas d'un traitement de faveur. Il convient de respecter la règle de l'unicité évoquée ci-dessus, et tant pis pour les ego !  ;-)

 

 

 

Les majuscules en géographie

Les points cardinaux prennent une majuscule s'ils indiquent une région ou un toponyme : le climat du Midi, le Sud-Est asiatique. Ils prennent une minuscule s'ils sont employés adjectivement ou s'ils désignent une direction, une exposition, une orientation : les oiseaux se dirigent vers le sud, l'hémisphère nord… Mais sur ce point, le recours abusif à la majuscule est rare. Les points cardinaux prendraient-ils moins ombrage que les directeurs ?

 

 

 

La majuscule et son accent

Dernière recommandation : l'accentuation des majuscules, puisqu'écrites en lettres capitales. On attirait déjà votre attention sur la question dans un précédent article : il faut accentuer les capitales ! Car la langue française est riche de quasi-homographes non-homophones qui deviennent homographes sans leurs accents. Savourons quelques titres exemplaires :
• COMMENT FAIRE SON JEUNE ? (Sont-ce des conseils pour s'habiller comme les jeunes ou pour éliminer ses toxines ?)
• LE PRESIDENT INSULTE (Outrage au président ou président grossier ? Le contre-sens induit sème la confusion !)
Pour vous aider à accentuer les capitales à l'ordinateur, consultez notre tutoriel sur les caractères spéciaux !

 

 

 

En travaillant pour que tous suivent une même partition, notre agence recommande de la souplesse dans l'application des règles et préconise l'établissement, dans les chartes éditoriales de nos magazines, d'une règle d'emploi adaptée. Cette base commune aux rédacteurs et aux relecteurs permet de manier la majuscule avec cohérence.

 

La règle est personnalisée d'un magazine à l'autre, car le statut qui fait passer la lettre initiale à l'état de majuscule varie selon l'univers relatif au magazine. Mais cette règle ne saurait se substituer aux règles typographiques que nous défendons ligne après ligne pour qu'elles ne restent pas à la marge.

 

 

illustration d'après © drizzd - Fotolia.com  

 

 

Sous-Rubriques

Pas de coquille publiée depuis…
00
00
00
00
J H M S

Exotypie n. m. (gr. exô, au-dehors, et typie, impression).Se dit de l'ensemble des activités précédant l'impression ou la publication.